Pèlerinage diocésain à Rome des aumôneries

201505_PelerinageRomeAumonerie_03Ce pèlerinage diocésain à Rome avec la présence de Mgr Pontier a été rempli d’émotion. En effet nous avons pu visiter des monuments plus magnifiques les uns que les autres en passant par la basilique St Pierre au forum romain, La Chapelle Sixtine ainsi que les basiliques majeures. De plus nous avons pu assister à l’audience papale le mercredi et voir le saint père de très près !!! Les jeunes ont aussi profité de la présence et de la disponibilité de Mgr Pontier pour échanger et longuement discuter tout au long du pèlerinage ! Nous avons aussi écouté le témoignage des membres de la communauté de San’t EGIDIO, qui a beaucoup touché aussi bien les jeunes que les plus anciens d’entre nous !!! Nous avons découvert cette communauté qui se met aux services des plus démunis en les aidant et en les accompagnant au quotidien !
Très beau pèlerinage avec les jeunes de Marseille.

Paul Picano Animateur JPI


201505_PelerinageRomeAumonerie_02En direct du Pèlerinage diocésain des jeunes de l’Enseignement Public » de la 6ème à la terminale. Imaginez 250 jeunes et leurs accompagnateurs, avec à leur tête notre évêque, le Père Pontier, tous heureux de partir à Rome, ville du pape, ville chargée d’histoire romaine, d’histoire religieuse, d’histoire des arts! Ils partent de la cathédrale de Marseille, 4 grands cars les amènent de nuit à Sassone, à côté de Rome. Et là, le marathon commence…..: un petit train, survivant d’un autre âge, qui n’attend pas… et il faut courir…Un métro toujours bondé! La marche à pied, parfois sous le soleil, mais aussi sous des trombes d’eau! Qu’importe, la bonne humeur est au rendez-vous! Mais Rome se mérite, et le 3ème jour, sous le soleil, quelle émotion sur la place St Pierre lors de l’audience papale : la banderole de Marseille déployée, le pape qui la voit et salue ceux qui la portent! Et les visites s’enchainent pendant 4 jours: les 4 basiliques majeures, la Chapelle Sixtine, le forum et le Colisée, les catacombes sans oublier la Rome baroque, et aussi St Louis des Français et les tableaux du Caravage. Tous apprécient la présence chaleureuse du Père Pontier à l’écoute de chacun, et également les messes qui nous rassemblent. Et Rome ne serait plus Rome sans ses pickpockets, toujours aussi efficaces, plusieurs en ont fait les frais!!!!! C’est sur les pas de Pierre et Paul que nous avons cheminé. Leur Foi est toujours un exemple pour nous. Nul doute que ce pèlerinage portera des fruits longtemps encore après notre retour. Que soit remercié le Père Nicolas qui nous a permis de le vivre!!

Nicole Tur, Trésorière de l’aumônerie Jean-Paul II


« Tous les trois ans le pèlerinage diocésain est un grand rendez-vous pour nous les jeunes » souligne Ambroise. Et ce rendez-vous a été réussi : nous étions 290 à nous rassembler en une fin d’après-midi pluvieuse dimanche 26 avril à la cathédrale de la Major pour recevoir la bénédiction des pèlerins avant de partir pour Rome. 290 jeunes collégiens et lycéens venant de quinze aumôneries des Etablissements Publics du diocèse de Marseille avec leurs accompagnateurs et aumôniers. Ce pèlerinage a été possible grâce au père Nicolas Lubrano, aumônier diocésain des AEP qui a tout mis en œuvre avec son équipe pour répondre favorablement à l’afflux des pèlerins et leur proposer le meilleur des programmes.
Ce fut un pèlerinage court (4 jours) mais intense. Ambroise nous en donne un aperçu :
« Nous avons pu découvrir le berceau de la civilisation romaine en visitant le Forum et le célèbre Colisée. Mais également les grands lieux de la chrétienté tels que les quatre basiliques majeures dans lesquelles nous avons eu la chance de célébrer nos messes : Sainte-Marie Majeure, Saint-Paul Hors-les-murs, Saint-Pierre du Vatican, et Saint-Jean de Latran.
Nous avons également eu le plaisir de voir le pape de nos propres yeux et d’écouter son enseignement lors de l’audience papale du mercredi. A cette occasion les jeunes de l’aumônerie de St-Barnabé avaient préparé une banderole pour signaler notre présence et l’invitant à venir à Marseille. Espérons qu’il exhausse notre souhait !
Aussi nous avons pu apprécier la présence et la proximité de Mgr Pontier notre évêque avec nous tout au long du pèlerinage. Celui-ci nous a invités à réfléchir sur les figures des apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul, les 2 piliers de l’église. Il nous a également rappelé qu’être chrétien ce n’était pas seulement « appliquer » des règles, mais surtout une manière de vivre, un comportement. »
Les prières d’action de grâce préparées par les jeunes lors de la célébration finale en la basilique St Jean de Latran témoignent que ce pèlerinage a déjà porté des fruits. Parmi eux, deux reviennent souvent : le partage et l’approfondissement de notre foi chrétienne et la joie des rencontres avec des personnes d’autres aumôneries. Oui, c’est vrai, des quartiers Nord aux quartiers Sud ; de Marseille à Cuges et Gemenos en passant par Allauch, Aubagne, Carnoux et La Ciotat, nous avons entendu l’appel du Christ à le suivre et nous avons goûté à la joie d’être rassemblés en son Nom. Témoin notre dernier chant : « Il est bon de chanter, de louer le Seigneur, notre Dieu, alléluia, alléluia, alléluia, alléluia ! »

Père Martin Durin et Ambroise


201505_PelerinageRomeAumonerie_01Après un an d’attente pour ce pèlerinage à Rome, cette envie de vivre un temps exceptionnel, nous voilà déjà de retour avec plein de souvenirs en tête, de photos…
Ce voyage a été très intense: visite de Ste Marie Majeure, (jeu dans le forum romain), le Colisée, St Paul Hors les murs, les Catacombes de St Calixte, St Pierre avec ses musées et sa chapelle Sixtine, St Jean de Latran, tous ces personnages qui ont donné leur vie pour nous permettre de rencontrer le Christ.
Puis nous avons eu des témoignages très poignant du Père Pierre Thong, du Père Guillaume Lepoutre, Arnaud (notre séminariste),… la catéchèse de notre évêque Monseigneur Pontier sur le thème de la vocation.
Les jeunes ont été particulièrement marqués par l’approche et la complicité de Mg. Pontier pendant tout notre pèlerinage, son écoute, les échanges qu’ils ont pu avoir avec lui.
Et le moment tant attendu était l’audience papale: lever 5h30, train, métro et longue file d’attente vécue avec le sourire, le moment de la vue de notre pape François, plus ou moins fort selon si l’on était bien ou mal placé.
Nous avons fait la connaissance de membres de la communauté de San’t Egidio, investis dans l’évangélisation et dans la charité à Rome et dans 70 pays de divers continents. Leur fondement est basé sur la prière, la solidarité avec les pauvres, la communication de l’Evangile, le dialogue…
Nous avons vécu un pèlerinage fort en émotion, partage entre jeunes et moins jeunes, beaucoup d’amitié et un pincement au cœur au moment de se séparer mais prêts à repartir, en attendant un grand merci aux organisateurs (pas évident l’organisation pour 300 personnes) et particulièrement aux Pères Nicolas Lubrano et Olivier Salmeron.
Maintenant il nous faut être « un témoin joyeux de l’amour du Christ, un témoin courageux de son Evangile pour porter en notre monde un peu de lumière, de mettre le Christ dans notre vie, de mettre la foi, l’espérance, l’amour qu’il nous donne. » (Mot du pape François)

Annie Knipping (Animatrice Aubagne)


« J’ai vécu quelque chose d’extraordinaire, la rencontre avec le pape était vraiment cool. Les basiliques sont magnifiques, le Vatican est très bien décoré. Ce voyage devrait être fait par plus d’aumôneries, il y a tellement de choses à découvrir. Des rencontres superbes. Ce pèlerinage était super et je suis très contente d’être partie. »

Ilona jeune de Carnoux

Publicités