Lundi 7 novembre : prière, jeûne et pénitence pour les victimes d’abus sexuels

Pour répondre à l’appel du pape François, un temps de prière et de pénitence pour les victimes d’abus sexuels sera vécu durant l’Assemblée plénière des évêques de France le lundi 7 novembre.

Tous les catholiques de France sont invités à s’y associer.

En réponse à l’appel du Saint-Père, les évêques de France ont décidé de vivre, au cœur de leur assemblée plénière de novembre, un temps de prière et de pénitence pour les victimes d’abus sexuels. Cette démarche spirituelle est d’abord une prière pour les victimes. Elle est aussi une demande de pardon pour les fautes commises par les membres du clergé et une prière pour que les acteurs de l’Église aient une conscience toujours plus vive de leur responsabilité à l’égard des personnes qui leur sont confiées

La journée du lundi 7 novembre sera marquée par cette dimension.

En fin de matinée, la messe sera dite « pour demander le pardon des péchés ». Dans l’après-midi aura lieu une séquence d’information (bilan des mesures engagées) et d’échanges sur la pédophilie. Au cours des vêpres, la prière universelle fera clairement référence aux victimes d’actes pédophiles.

En outre, les évêques seront invités à jeûner.

Dans les diocèses, les fidèles sont invités à s’associer dans leurs communautés à ce moment de prière et de pénitence des évêques.

Par ailleurs, le bilan des mesures prises depuis le mois d’avril sera rendu public le lundi 7 novembre au soir lors d’un point presse accompagné d’un communiqué.

Afin de garder une dimension spirituelle à cette démarche des évêques du 7 novembre, il n’est pas prévu que les médias puissent y participer.