Les femmes dans la Bible

Dans le cadre du week-end organisé par l’association Cœur de femme du Diocèse de Marseille, le Père Dumoulin tenait une conférence sur « les femmes dans la Bible » le samedi soir dans le couvent des Clarisses.

Certes cette conférence est un témoignage oralisé sur la place des femmes dans la Bible ; mais elle est, aussi et surtout, un témoignage visuel et artistique qui nous permet d’apprécier, au regard des magnifiques œuvres d’art qui nous sont présentées, la signification du message « qu’est-ce qu’une femme et quel est son rôle dans l’Eglise » ?

En ce qui concerne les mots, nous retiendrons les suivants :

« ish » et « isha » les deux mots en araméen qui signifient « homme » et « femme » : tout est dit dans cette même racine lexicale ;

« côte » et « âme » qui, en hébreu, ont la même signification : là encore le mystère de la création de la femme et de son rôle dans la création s’éclaire : Dieu perce les côtes de l’homme pour aller au cœur de la femme qui révèle l’homme à lui-même.

Eve «la  Vivante » et son message : transmettre la vie

Déborah « l’Abeille » : et son message : « si l’homme ne fait pas c’est la femme qui fait »,

Esther « l’Etoile » et son message : « la source jaillit du cœur de la femme, elle est le fleuve du salut »,

Judith « Yehoudi » « Juive » et son message : « c’est sa faiblesse qui lui fait connaître Dieu et pourtant la femme frappe à la tête»

Ruth : son message est dans son nom : « l’Amie »

En ce qui concerne les images et les œuvres d’art qui traduisent « l’intraduisible », nous vous suggérons d’aller sur YouTube : Femmes de la Bible par le Père Dumoulin et d’y découvrir une vidéo ajoutée par Chrétiens de Monaco le 31 Janvier 2014.

Pour finir, le conférencier cite un poème de Paul Claudel que nous pouvons relire à notre tour : « la Vierge à Midi », extrait du recueil Poèmes de guerre de 1957.

Catherine Fabre

Publicités