Moins de 3 ans

SACREMENT DU BAPTÊME 2016 – 2017
pour les enfants de moins de 3 ans
Paroisse Saint-Barnabé, Sainte-Anne, Saint-Augustin, Sainte-Bernadette,Saint-Julien et Sainte-Louise-de-Marillac
5 Place Caire, 13012 Marseille.
Tel : 04 91 49 57 46

La paroisse de Saint-Barnabé, Sainte-Anne, Saint-Augustin, Sainte-Bernadette, Saint-Julien et Sainte-Louise-de-Marillac (Bois-Luzy) est heureuse d’accueillir votre demande. Par le sacrement du baptême, votre enfant va devenir fils ou fille de Dieu, chrétien et membre de l’Église catholique. Pour que la célébration du baptême se fasse dans les meilleures conditions, vous trouverez sur cette feuille les renseignements utiles. Merci de respecter les indications ci-dessous :

• Venir au minimum quatre mois avant la date souhaitée (aux heures d’accueil des prêtres à Saint-Barnabé). La date du baptême est fixée d’un commun accord entre vous et le prêtre.
    • Les baptêmes sont célébrés le dimanche après la Messe à l’église Saint-Barnabé et à l’église Sainte-Anne des Caillols au cours d’une célébration commune à plusieurs familles. Dans les autres églises, le jour et l’heure sont convenus à l’inscription.
    • Demander l’autorisation du curé de votre lieu de résidence si vous n’habitez pas sur notre paroisse et si vous désirez y faire baptiser votre enfant, pour des raisons que le prêtre appréciera lors de l’inscription.
    • Participer aux deux rencontres de préparation en soirée qui se feront avant le baptême, animées par des parents et le prêtre qui baptisera votre enfant. Elles sont nécessaires pour les deux parents ensemble et souhaitées pour les parrains et marraines.
      La première réunion est une rencontre durant laquelle nous approfondissons votre demande et nous réfléchissons ensemble sur la signification et les exigences du baptême en partageant et en dialoguant. Elle se déroule dans les salles de la paroisse au 2c, rue Audric, à côté de l’église Saint-Barnabé, de 20h30 à 22h.
      Voici les dates de ces rencontres :
    • Mardi 13 septembre
    • Mardi 04 octobre
    • Mardi 22 novembre
    • Mardi 17 janvier 2017
    • Mardi 07 mars
    • Mardi 04 avril
    • Mardi 09 mai
    • Mardi 30 mai
    • Mardi 27 juin

La deuxième réunion concerne le déroulement de la célébration et la compréhension des symboles du baptême. Elle se déroule avec le prêtre qui baptisera votre enfant : la date et l’heure sont à définir avec lui.

<!–
Autres informations utiles :

• Choisir des parrains et marraines catholiques. Les parrains et marraines ont pour mission d’aider votre enfant à grandir dans la connaissance de Dieu, l’amour de Jésus Christ et la foi de l’Église, afin qu’il puisse mener une vie en accord avec son baptême.
    • Ils doivent être baptisés dans l’Église catholique et croyants.
    • Ils doivent avoir 16 ans accomplis.
    • Si l’un des deux est baptisé mais non catholique, il sera “témoin” du baptême.
    • un non-baptisé ou un non-croyant ne peut être ni parrain ni marraine ni témoin.
    • On peut n’avoir qu’un parrain ou qu’une marraine.
  • Un des deux parents au moins du futur baptisé doit être catholique.
  • Remettre avant la première rencontre de préparation, dans la boîte à lettres du presbytère, 5 Place Caire, dans une enveloppe portant les nom et prénom de l’enfant et la date du baptême :
    • la feuille d’inscription remplie des deux côtés,
    • les certificats de baptêmes du parrain et de la marraine,
    • votre livret de famille catholique si vous êtes mariés à l’Église.
  • Si votre enfant a plus de deux ans, une préparation personnelle  lui sera demandée. A partir de trois ans, elle se fera dans le groupe de l’éveil à la foi. La date du baptême est fixée au 17 mai.
  • Dès la naissance et avant le baptême, une célébration est proposée le premier samedi du mois à 11h00 à Notre Dame de la Garde pour confier votre enfant à la prière de la Vierge Marie.
  • L’offrande. Traditionnellement, une offrande est donnée par la famille pour participer à la vie matérielle de la paroisse. Il vous est proposé de faire une offrande comprise entre 100 et 200 Euros. Vous pouvez donner plus ; vous pouvez donner moins : personne ne doit être empêché de recevoir un sacrement pour raison financière. Une quête sera faite à l’occasion du baptême. Vous êtes invités à continuer à participer à la vie matérielle de l’Église en donnant à la quête le dimanche et en participant chaque année au Denier de l’Église (les prêtres ne reçoivent d’argent ni de l’État ni du Vatican et vivent de ce que vous leur donnez).

Pour l’avenir

En demandant le baptême pour votre enfant, vous vous engagez devant Dieu et devant les hommes à lui donner une éducation chrétienne, fondée sur la prière et la pratique religieuse. Notre paroisse, pour vous aider dans votre mission,  vous fait diverses propositions :

• Le groupe d’éveil à la Foi pour les petits de 3 à 6 ans. Les rencontres ont lieu le samedi à 15h00 à 17h00 une fois par mois à Saint-Barnabé. Plus régulièrement, durant l’année scolaire, une liturgie de la parole adaptée est proposée pendant la Messe du dimanche.
  • Le catéchisme pour permettre à votre enfant de découvrir et grandir dans la foi et de se préparer à la première communion à partir du CE1.
  • L’aumônerie Jean-Paul II, proposée aux collégiens et aux lycéens pour continuer à cheminer spirituellement et préparer la profession de foi en cinquième et la confirmation à partir de la troisième.
  • Il existe des propositions sur la paroisse, comme le Parcours Alpha ou les Cellules paroissiales d’évangélisation, pour aider les adultes à approfondir leur foi. Il est possible aussi aux adultes de réfléchir, de se préparer au baptême, à la confirmation ou à la première communion. Il n’est jamais trop tard. N’hésitez pas en parler avec un prêtre !

–>