Baptêmes

SACREMENT DU BAPTÊME 2012 – 2013
pour les enfants de moins de six ans
Paroisse Saint-Barnabé, Sainte-Anne, Saint-Augustin, Sainte-Bernadette,
Saint-Julien et Sainte-Louise-de-Marillac
5 Place Caire, 13012, Marseille. Tel : 04 91 49 57 46.

La paroisse de Saint-Barnabé, Sainte-Anne, Saint-Augustin, Sainte-Bernadette, Saint-Julien et Sainte-Louise-de-Marillac (Bois-Luzy) est heureuse d’accueillir votre demande. Par le sacrement du baptême, votre enfant va devenir fils ou fille de Dieu, chrétien et membre de l’Église catholique. Pour que la célébration du baptême se fasse dans les meilleures conditions, vous trouverez sur cette feuille les renseignements utiles. Merci de respecter les indications ci-dessous :

• Venir au minimum quatre mois avant la date souhaitée (aux heures d’accueil des prêtres à Saint Barnabé). La date du baptême est fixée d’un commun accord entre vous et le prêtre.
  • Les baptêmes sont célébrés le dimanche après la Messe à l’église Saint-Barnabé et à l’église Saint-Julien au cours d’une célébration commune à plusieurs familles. Le baptême peut être célébré pendant la Messe dominicale. Dans les autres églises le jour et l’heure sont convenus à l’inscription
  • Demander l’autorisation du curé de votre lieu de résidence est nécessaire si vous n’habitez pas sur notre paroisse et si pour des raisons que le prêtre appréciera à l’inscription, vous désirez faire baptiser votre enfant sur celle-ci.
  • Participer aux deux rencontres de préparation en soirée qui se feront avant le baptême, animées par des parents et des prêtres de la paroisse. Elles sont nécessaires pour les deux parents ensemble et souhaitées pour les parrains et marraines.

La première réunion est une rencontre durant laquelle nous approfondissons votre demande et nous réfléchissons ensemble sur la signification et les exigences du baptême en partageant et en dialoguant. Elle se déroule dans les salles de la paroisse au 2c, rue Audric, à côté de l’église Saint-Barnabé, de 20h30 à 22h00. Voici les dates de ces rencontres :

• Jeudi 13 septembre
  • Jeudi 11 octobre
  • Jeudi 15 novembre
  • Jeudi 06 décembre
  • Jeudi 17 janvier
  • Jeudi 07 février
  • Jeudi 07 mars
  • Jeudi 11 avril
  • Jeudi 09 mai
  • Jeudi 06 juin
  • Jeudi 27 juin

La deuxième réunion concerne le déroulement de la célébration et la compréhension des symboles du baptême. Elle se déroule dans les salles de la paroisse au 2c, rue Audric, à côté de l’église Saint-Barnabé, de 19h00 à 20h00. Voici les dates de ces rencontres :

• Jeudi 27 septembre
  • Jeudi 25 octobre
  • Jeudi 29 novembre
  • Jeudi 13 décembre
  • Jeudi 31 janvier
  • Jeudi 14 février
  • Jeudi 21 mars
  • Jeudi 25 avril
  • Jeudi 23 mai
  • Jeudi 13 juin
  • Jeudi 04 juillet
  • Choisir des parrains et marraines catholiques. Les parrains et marraines ont pour mission d’aider votre enfant à grandir dans la connaissance de Dieu, l’amour de Jésus Christ et la foi de l’Église, afin qu’il puisse mener une vie en accord avec son baptême.
  • Ils doivent être croyants et baptisés dans l’Église catholique.
  • Ils doivent avoir seize ans accomplis.
  • Si l’un des deux est baptisé mais non-catholique, il sera “témoin” du baptême.
  • un non-baptisé ou un non-croyant ne peut être ni parrain ni marraine ni témoin.
  • Un des deux parents au moins du futur baptisé doit être catholique.
  • Remettre avant la première rencontre de préparation, dans la boîte à lettres du presbytère, 5 Place Caire, dans une enveloppe portant les nom et prénom de l’enfant et la date du baptême :
  • la feuille d’inscription remplie des deux côtés,
  • les certificats de baptêmes du parrain et de la marraine,
  • votre livret de famille catholique si vous êtes mariés à l’Église.
  • Si votre enfant a plus de deux ans, une préparation personnelle  lui sera demandée. A partir de trois ans, elle se fera dans le groupe de l’éveil à la foi. La date du baptême est fixée au 14 avril.
  • Dès la naissance et avant le baptême, une célébration est proposée le premier samedi du mois à 11h00 à Notre Dame de la Garde pour confier votre enfant à la prière de la Vierge Marie.
  • L’offrande. Traditionnellement, une offrande est donnée par la famille pour participer à la vie matérielle de la paroisse. Il vous est proposé de faire une offrande comprise entre 100 et 200 Euros. Vous pouvez donner plus ; vous pouvez donner moins : personne ne doit être empêché de recevoir un sacrement pour raison financière. Une quête sera faite à l’occasion du baptême. Vous êtes invités à continuer à participer à la vie matérielle de l’Église en donnant à la quête le dimanche et en participant chaque année au Denier de l’Église (les prêtres ne reçoivent d’argent ni de l’État ni du Vatican et vivent de ce que vous leur donnez).

Pour l’avenir

En demandant le baptême pour votre enfant, vous vous engagez à lui donner une éducation chrétienne. Notre paroisse, pour vous aider dans votre mission,  vous fait diverses propositions :

• Le groupe d’éveil à la Foi pour les petits de 3 à 6 ans. Les rencontres ont lieu le samedi à 15h00 à 17h00 une fois par mois à St Barnabé. A Ste Bernadette, une rencontre hebdomadaire a lieu le mardi. Plus régulièrement, durant l’année scolaire, une liturgie de la parole adaptée est proposée pendant la Messe du dimanche.
  • Le catéchisme pour permettre à votre enfant de découvrir et grandir dans la foi et de se préparer à la première communion à partir du CE1.
  • L’aumônerie pour les collégiens et lycéens pour continuer à cheminer spirituellement et préparer la profession de foi en cinquième et la confirmation à partir de la troisième.
  • Il existe des propositions sur la paroisse pour aider les adultes à approfondir leur foi. Il est possible aussi aux adultes de réfléchir, de cheminer vers le baptême, la confirmation ou la première communion. Il n’est jamais trop tard. N’hésitez pas en parler avec un prêtre.