Mariages

Les prêtres et diacres de l’ensemble pastoral de St Barnabé sont heureux d’accueillir votre demande. Par le sacrement du Mariage, vous allez librement vous unir l’un à l’autre devant Dieu et son Eglise, pour toujours en vous promettant fidélité dans un amour ouvert à la vie. Cet engagement appelle une préparation très sérieuse et une célébration de qualité. C’est pourquoi, nous vous demandons de vous inscrire au moins six mois avant la date envisagée de votre mariage.

Ce n’est qu’une fois ces documents remplis et rapportés, que votre inscription sera prise en compte.

1. LA PREPARATION

Elle comprend trois dimensions :

  • La participation à la préparation paroissiale du mariage à saint Barnabé. Choisissez une des deux sessions et inscrivez-vous sur la feuille de renseignements (télécharger)

Lieu des sessions : Salle paroissiale à la Chapelle Notre-Dame : 3 rue Audric – 13012 Marseille.

  • 1ère session : Rencontres de cinq mardis (de 20.30 à 22.00) et d’un dimanche (de 11.00 à 17.00) ; dates : Mardi 08, 15, 22, 29 novembre, 06 décembre, dimanche des fiancés 27 novembre 2016
  • 2ème session : Rencontres de cinq jeudis (de 20.30 à 22.00) et d’un dimanche (de 11.00 à 17.00) ; dates : Jeudi 23 février, 02, 09, 23, 30 mars, dimanche des fiancés 19 mars 2017

Nous serons heureux de vous  accueillir pour six rencontres. Animées par des couples et les prêtres de la paroisse, elles vous aideront à découvrir le sens du mariage à l’Eglise. S’il vous est vraiment impossible de  participer à une session,  consultez : http://www.cpm-marseille.com pour vous inscrire au CPM Précisez-le sur la feuille de renseignements.

  • Les rencontres avec le prêtre qui vous mariera. Avec lui, vous approfondirez votre réflexion et préparerez la célébration. C’est le prêtre qui vous contactera pour commencer ce cheminement.
  • Le dialogue entre vous suscité par toutes ces rencontres.

2. LES DOCUMENTS ET RENSEIGNEMENTS A FOURNIR

  • Le document d’inscription au mariage, remis avec ce dossier, devra être soigneusement rempli avec notamment vos dates et lieux de baptême et les noms de vos témoins. N’oubliez de préciser votre choix de session de préparation au mariage.
  • Chacun de vous doit fournir un acte de naissance civil à joindre avec cette feuille d’inscription.
  • Si vous n’habitez pas sur l’ensemble pastoral, nous devons impérativement avoir l’autorisation de votre curé pour vous marier ici. Pour ce faire, contactez la paroisse de votre domiciliation.

Ce n’est qu’une fois ces documents bien remplis et rapportés, que votre inscription sera effective.

A ce stade, vous n’êtes pas encore inscrits pour le mariage religieux.

3. LE PÈLERINAGE DES FIANCES

Chaque année a lieu le pèlerinage des fiancés à Notre Dame de la Garde pour confier votre mariage à la prière de la Vierge Marie.

4. INDICATIONS POUR LA CELEBRATION DU MARIAGE

  • Les fleurs : Vous pouvez apporter des compositions toutes faites ou les composer vous-mêmes. Nous vous demandons de laisser les fleurs et les bouquets dans l’Eglise après la célébration.
  • L’offrande : Traditionnellement, une offrande est donnée par la famille pour participer à la vie matérielle de la paroisse (photocopies, sessions de formations, chauffage, éclairage…). Nous vous proposons de faire une offrande entre 200 et 500 Euros. Vous pouvez donner plus par solidarité. Vous pouvez donner moins car personne ne doit être empêché de recevoir un sacrement pour raison financière. En soi un acte de cette nature est gratuit, cependant l’église à besoin de ressources pour assurer sa mission dans le monde. Soyez-en remerciés par avance.
  • Les photos et vidéo : Pour respecter le recueillement nécessaire à la célébration de votre mariage, seule une (voire deux) personne désignée par vos soins sera autorisée à filmer et à prendre des photos dans l’église.
  • Riz et confettis : Il est interdit, à l’issue de la cérémonie, de lancer du riz et des confettis en papier à l’intérieur ou aux abords de l’église. Les fleurs naturelles et bulles sont permises. Merci de nettoyer l’entrée et les abords de l’église après la célébration
  • L’heure : Certains samedis, plusieurs mariages se suivent. Soyez donc très ponctuels afin de ne pas perturber le bon déroulement de l’ensemble et de votre propre mariage.

5. APRÈS LE MARIAGE

Il existe différentes propositions paroissiales ou diocésaines pour vous aider à vivre votre mariage et à approfondir votre foi : équipes Notre Dame, Vivre et Aimer, Session Cana avec le Chemin Neuf, Parcours Alpha sur notre paroisse, Catéchuménat pour ceux d’entre vous qui ne sont pas baptisés, ne sont pas confirmés ou n’ont pas fait leur première communion. N’hésitez pas à en parler au prêtre qui vous donnera les informations adéquates.

 NB : Pour toutes clarifications ou renseignements, vous pouvez vous adresser au prêtre qui vous mariera en téléphonant au 04 91 49 57 46

Note au sujet de la décoration des églises lors de la célébration des mariages :

Le Conseil Presbytéral, (Conseil des Prêtres de l’Évêque de Marseille) saisi de la situation nouvelle qui se pose aujourd’hui pour la décoration des églises par des entreprises, à l’occasion des mariages, rappelle :

  1. Que le service est le même pour tous, sans distinction de riches et de pauvres, depuis des années et que nous ne voulons pas remettre en cause ce principe.
  2. Que nous voulons garder le caractère religieux de la célébration du mariage et donc du lieu dans lequel il est célébré.
  3. Que personne n’est autorisé à disposer du lieu de culte pour des décorations : arcs fleuris, tapis rouge, etc.
  • En conséquence :
    • Aucune entreprise n’est autorisée à disposer de l’église.
    • Les familles ne doivent pas engager de commandes auprès d’entreprises de décoration.
    • Prêtre, diacres et laïcs, responsables de la préparation au mariage, devront être vigilants à cet aspect et en avertir les familles, lors des premières rencontres.

Fait à Marseille le 08 mars 2002,
Publié au Bulletin Officiel du Diocèse le 01 avril 2002.

L’amour une route.

L’amour n’est pas tout fait. Il se fait.
Il n’est pas robe ou costume prêt-à-porter, mais pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre.
Il n’est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n’est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n’est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d’ancre et voyage en pleine mer,  dans la brise ou la tempête.
Il n’est pas Oui triomphant, énorme point final  qu’on écrit en musique, au milieu des sourires
et des bravos, mais il est multitude de « oui »  qui pointillent la vie, parmi une multitude de « non » qu’on efface en marchant.

Ainsi être fidèle, vois-tu ce n’est pas : ne pas s’égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c’est toujours se relever et toujours marcher.
C’est vouloir poursuivre jusqu’au bout,  le projet ensemble préparé et librement décidé.
C’est faire confiance à l’autre  au-delà des ombres de la nuit.
C’est se soutenir mutuellement  au-delà des chutes et des blessures.
C’est avoir foi en l’Amour tout-puissant, au-delà de l’amour.
Michel Quoist.

Le sacrement du mariage

Qu’est-ce qu’un sacrement ?

  • Un sacrement est un don d’amour de Dieu. Il rend visible en Eglise, ce que Dieu accomplit déjà dans le cœur des femmes et des hommes, de manière invisible. « Celui qui aime connaît Dieu.»
  • Dans l’Eglise catholique, il existe sept sacrements, qui marquent autant d’actes d’amour dans les moments de la vie des hommes :
    • Le Baptême – La Confirmation – L’Eucharistie.
    • La Réconciliation et Pénitence (confession).
    • Le Mariage – L’Ordre (Diacre- Prêtre et Evêque).
    • L’Onction des Malades.
  • Le mariage à l’église est un sacrement. En disant cela, l’Eglise affirme :
    • Que l’union entre l’homme et la femme est signe d’alliance de Dieu avec toute l’humanité.
    • Que Dieu s’engage dans le ‘Oui’ d’un homme et d’une femme qui s’aiment et décident de faire alliance.
    • Que le couple est ainsi appelé à vivre dans la fidélité, pour témoigner de l’amour toujours fidèle de Dieu pour nous.
  • Jésus n’a pas inventé le mariage, mais par toute son existence et le don de              sa vie, il a dévoilé le sens profond de toute alliance, de votre ‘Oui’ aujourd’hui.

Votre ‘oui’ …

  • Oui, je m’engage avec toi.
  • Oui, je veux que tu sois heureux-heureuse.
  • Oui, je veux continuer de construire avec toi notre amour.
  • Oui, je désire que des enfants soient un jour le fruit de notre amour.
  • Oui, je t’aime, tu peux compter sur moi.

Le ‘oui’ de Dieu… dans le mariage Dieu s’engage aussi pour vous.

  • Oui, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple.
  • Oui, aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
  • Oui, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

 Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.

Publicités