Formations 2021.22

Vous trouverez dans le document en pdf ci-dessous, les différentes propositions de formation et de rencontre sur notre Ensemble pastoral St Barnabé .

Comme pour les années précédentes, j’ai souhaité des propositions multiples et variées afin de vous permettre de trouver celles qui vous conviennent.

La conférence de rentrée, Réflexion joyeuse autour d’un drame, Rétro-ciné, Parcours Bibliques, Au fil de l’histoire, Talitha kum, Atelier de lecture accompagnée, Les saisons de la liturgique, Causeries sur l’adoration, les Forums des Cellules paroissiales d’Évangélisation, la Journée de formation des couples. Les moments de célébration liturgique importants et les messes au clair de lune. Il y aura aussi une dimension diocésaine avec la retraite spirituelle selon les exercices de St Ignace assurée par le Service diocésain de la vie spirituelle et l’École cathédrale avec la découverte des Prophètes et des Psaumes. C’est une chance pour nos clochers, pour les membres de nos communautés et les personnes que vous inviterez.

Mais attention, il est bon d’être critique sur ce que l’on fait. Des propositions il y en a, mais cela ne suffit pas car l’Église n’est pas un supermarché.

Alors comment s’y prendre ? Pour chaque nouvelle proposition peut-être sera-t-il utile de se taire, de faire silence et de demander conseil au Seigneur : Où m’appelles-tu ? A quel déplacement intérieur suis-je appelé ? Que veux-tu faire pour moi et avec qui ? Qui puis-je inviter ?

Pour nous, l’enjeu est de se bousculer, de changer nos habitudes, de vivre la fraternité d’une communauté faite de communautés. Nous le savons par expérience, la fraternité ne se décrète pas mais se construit patiemment, dans une bienveillante volonté et en acceptant l’altérité d’autres charismes.

Venez ! La décision de vos choix vous appartient, vous en êtes responsables.

Pour trouver vos réponses, je vous propose de méditer ce conseil du Seigneur donné à son peuple par le prophète Aggée : « Rendez votre cœur attentif à vos chemins.» Alors vous pourrez appeler et inviter d’autres personnes à venir marcher avec vous. Le Christ nous rassemble et son Esprit assure la croissance de son corps.

+ Christophe Purgu, Curé de l’Ensemble pastoral St Barnabé.