Les 6 clochers

St Barnabé, St Augustin, Ste Anne des Caillols, St Bernadette, Ste Louise de Mariac, la petite compation

L’ensemble paroissial Saint Barnabé se compose de 6 paroisses et 7 lieux de culte.

L’EGLISE SAINT BARNABE

Place Caire – 13012 Marseille (Métro 1 / Bus : 7, 9, 10 et 67)

En ce lieu, une chapelle est référencée depuis 1472 sous le vocable de St Barnabé. Une église fut érigée en 1666, le long du presbytère actuel. Devenue trop petite, le 17 novembre 1786 une souscription est ouverte pour son agrandissement.  La tourmente révolutionnaire empêche ce projet de se réaliser. C’est le 25 août 1845 que le conseil municipal approuve le projet de construction sur les plans de l’architecte Pascal COSTE. La nouvelle église fut consacrée par Mgr de Mazenod le 25 octobre 1846. Le clocher arriva quelques années plus tard grâce aux dons de MM Pierre et Jules CAIRE et par l’entrepreneur Louis CARBONNEL.

LA CHAPELLE DE LA PETITE COMPASSION

36 rue du docteur Cauvin – 13012 Marseille

La congrégation des sœurs de la Compassion est fondée à Marseille en 1843. Leur maison de St Barnabé est ouverte pour la messe du dimanche, pour les groupes d’enfants préparant des sacrements et également pour toute personne désirant faire l’acquisition de leur nombreux produits fait-maison.

L’EGLISE SAINT AUGUSTIN

58 avenue Kallisté – 13012 Marseille  (Métro 1 – arrêt La Fourragère/ Bus : 7 – arrêt Kallisté et 9 – arrêt Parini)

L’EGLISE SAINT JULIEN

Place de l’église – 13012 Marseille  (Bus : 7 – arrêt St Pons et 9 – arrêt St Julien)

L’église fut fondée en 1057, sous le vocable de St Julien de Brioude. Au début du XVIIe, devenue trop petite, des travaux d’ampleur sont décidés (nouvelle façade, changement de l’axe du bâtiment l’ancienne nef devenant le transept). En 1820 un nouveau chœur est construit et en 1973, une nouvelle toiture est réalisée suite à l’effondrement de celle-ci.

L’EGLISE SAINTE ANNE DES CAILLOLS

Place du Monument – 13012 Marseille  (Bus : 9 – arrêt Caillols Provence)

L’église fut vraisemblablement édifiée en 1663 (date indiquée sur le fronton du portail). Deux autres inscriptions apparaissent 1747 et 1818, dates d’interventions pour divers travaux dont nous n’avons pas le détail. Lors de la réfection des années 2000, les travaux ont laissé apparaître une composition très hétéroclite des murs, laissant présager de nombreuses périodes de construction et de réaménagement de l’édifice.

L’EGLISE SAINTE BERNADETTE (Beaumont)

10 Boulevard Bourrély – 13012 Marseille  (Bus : 7B – arrêts Dumas Beaumont ou Fauvette Pinatel et 9 – arrêt Kaddouz Bourrély)

L’EGLISE SAINTE LOUISE DE MARILLAC (Bois-Luzy)

16 avenue des Félibres – 13012 Marseille  (Bus : 9 – arrêt Provence)