Ados et sommeil

« Il faudrait que les ados en soient plus conscients » : le sommeil des jeunes, un enjeu de santé publique.

Enquête

Le manque chronique de sommeil chez les jeunes a des conséquences sur leurs résultats scolaires et leur santé. Malgré les campagnes de sensibilisation, le problème n’est pas assez pris en compte par les famiEn semaine, Gaspard, 17 ans, se couche « à 23 h 30 ». Après le dîner, il « finit (ses) devoirs » ou se « détend » en regardant des vidéos, des séries ou en allant sur les réseaux sociaux. « Je reste souvent sur mon téléphone jusqu’au moment du coucher. Mais la nuit, je l’éteins », assure cet élève de terminale.

Le lendemain matin, le jeune Parisien se lève « à 7 h 45 » pour partir au lycée « à 8 h 10 ». « Je retarde au maximum l’heure du levermais je n’ai pas trop de mal à me réveiller », dit-il. Gaspard dort « entre sept heures et demie et huit heures et demie », selon ses calculs, mais il sait qu’à son âge il aurait « besoin de dormir plus longtemps ». À en croire les dernières études, il n’est pas le seul : 88 % des 15-24 ans déclarent manquer de sommeil, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

→ A LIRE. Le manque de sommeil des

  • Paula Pinto Gomes, le 03/05/2022 à 14:2

https://www.la-croix.com/Famille/Il-faudrait-ados-soient-conscients-sommeil-jeunes-enjeu-sante-publique-2022-05-03-1201213295

Related Blogs