1er article
Auteur de « Passion Kaboul » (Cerf, 2014), le frère Jean-Jacques Pérennès est le biographe du frère Serge de Beaurecueil, qui fut le seul prêtre catholique présent en Afghanistan. Dans le souvenir de ce savant dominicain, qui consacra sa vie aux enfants de Kaboul, il appelle à ne pas laisser tomber ce pays maudit et fascinant qui fut aussi un étonnant carrefour culturel.
https://fr.aleteia.org/2021/08/23/ne-laissons-pas-tomber-lafghanistan/
2eme article
L’échec des Américains en Afghanistan est celui d’un universalisme sécularisé.
La décolonisation a débouché ailleurs sur la création d’entités étatiques souvent multinationales, ou plus précisément pluriethniques, avec des affiliations religieuses diverses, impliquant souvent des conceptions et pratiques opposées du droit. Nombre de ces États-nations parfois artificiels se révèlent plus ou moins dysfonctionnels.
https://fr.aleteia.org/2021/08/24/afghanistan-debacle-oui-mais-pour-qui-ou-quoi/
3eme article
La prise de Kaboul par les talibans après une progression éclair laisse planer une vive inquiétude quant à l’avenir de l’Afghanistan. Dernier prêtre catholique du pays, le père Giovanni Scalese a lancé un vibrant appel à la prière samedi 14 août. « Priez, priez, priez pour l’Afghanistan », a-t-il appelé au micro de Vatican News.
https://fr.aleteia.org/2021/08/17/la-supplique-du-dernier-pretre-catholique-dafghanistan/