Au service de la liturgie

Alors que plus de 2.500 servants d’autel français sont arrivés à Rome ce lundi 22 août afin de vivre quatre jours de pèlerinage, Mgr François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne, accompagnateur du département Servants d’autel de la Conférence des évêques de France jusqu’en 2021, revient sur le rôle essentiel des servants d’autel. Entretien.

Dossier : Au service de la liturgie : Les servants d’autel à Rome – Les servantes d’assemblée – Prières pour les enfants de chœur – le pape aux servants d’autel français.

• Le pape aux servants d’autel français :

« Comment vois-tu ta place au sein de l’Église ? « Cher jeune, je sais que tu te retrouves peut-être le seul de ton âge à la messe, ce qui te semble triste. Ou que tu penses parfois que tu t’ennuies au milieu de personnes plus âgées », a souligné François. Avant d’interroger : « Mais moi je te demande, à toi personnellement : comment vois-tu ta place au sein de l’Église ? »