Feuille supplément avril.016

LES HORAIRES DE LA SEMAINE SAINTE 2022.

La Semaine appelée « SAINTE » est, après les 5 dimanches de Carême, le temps de préparation à Pâques. Elle suit le cheminement de Jésus : de la glorification lors de son entrée à Jérusalem, puis de la Mort à la Vie, de sa Crucifixion à sa Résurrection.

La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque. Les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus l’accomplissement de ce que préfigurait la sortie d’Egypte : la libération du mal et de la mort et l’entrée dans la vie donnée par Dieu.

La célébration de la bénédiction des Rameaux devient le 1er jour, incluant déjà une lecture de la Passion : paradoxe entre l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem et sa mise à mort quelques jours plus tard -. Chaque jour, du lundi au samedi est « saint », en raison de la sainteté des mystères dont on fait commémoration.

La pensée du sacrifice et de la mort du Christ deviennent la pensée commune : les relations ordinaires sont suspendues, les offices divins et la prière absorbaient la vie morale toute entière, en même temps que jeûne et abstinence sont pratiqués.

La Semaine Sainte dans l’Église catholique de rite latin, se compose pour nous aujourd’hui d’une part :

• de la Fête des Rameaux, l’une des 12 grandes fêtes de l’année liturgique.
  • des lundi, mardi et mercredi saint, sans cérémonie particulière sauf la Messe Chrismale, avec l’Évêque, dans la cathédrale. Ces jours préparent au mystère de Dieu fait homme, mort et ressuscité pour les hommes.
  • du Jeudi qui fait revivre l’institution de l’Eucharistie au cours de la Cène ; le Christ y fait l’offrande de son Corps et de son Sang pour la vie nouvelle, préfiguration du sacrifice sur la croix.

d’autre part le « triduum pascal »

• le vendredi est centré sur la Passion et la mort du Christ, la méditation de la croix, sans messe. Les chrétiens s’unissent aux souffrances du Christ pour le salut de tous en faisant pénitence.
  • le samedi – sans messe également – est vécu dans l’attente de la proche résurrection, lumière se levant dans la nuit des hommes.

La veillée pascale, dans la nuit du samedi au dimanche appartient au temps liturgique suivant : le TEMPS PASCAL.