L’irréalisme doctrinal

Le Pape émérite et l’irréalisme de la «fuite en avant dans la doctrine pure»

Les réponses de Joseph Ratzinger aux questions du mensuel allemand Herder Korrespondenz contre la réduction de la foi à l’idéologie.

Le croyant qui a besoin des questions et des doutes du non-croyant, pour ne pas réduire sa foi à une idéologie, à un schéma. Les paroles du Pape émérite, révèlent le visage d’une Église qui parle avec le cœur et l’esprit, car une Église qui ne parle qu’avec son officialité doctrinale ou le fonctionnalisme de ses structures finit par éloigner plutôt que d’attirer.

«Le croyant est avant tout une personne qui s’interroge, une personne qui doit continuellement trouver la réalité de cette foi derrière et contre les réalités oppressantes de la vie quotidienne. En ce sens, l’idée d’une “fuite dans la doctrine pure” me semble absolument irréaliste. Une doctrine qui n’existerait que comme une sorte de réserve naturelle, séparée du monde quotidien de la foi et de ses exigences, représenterait en quelque sorte le renoncement à la foi elle-même. La doctrine doit se développer dans et à partir de la foi, et non à côté d’elle».