C’est Noël ! La naissance du Christ est une grande fête pour les chrétiens. Mais au fond, que change la naissance de cet enfant pour notre monde ? Pas grand-chose… et pourtant tout ! Un entretien avec le jésuite et théologien Joseph Moingt, jésuite (1905-2020)
Noël ne change rien au cours des événements. Mais, en même temps, le sens de l’histoire est retournée. Avant, la vie qui venait de Dieu s’écoulait dans la mort. Désormais cette vie s’écoule en Dieu. Mais Noël ne change pas tout, comme par magie.
Parfois on met tellement l’accent sur l’incarnation qu’il semble qu’il suffirait que Jésus naisse pour que toute l’humanité change ! Cela ne respecte pas le jeu de la liberté dans la foi. Personne ne reçoit purement et simplement son identité d’un autre. Même Jésus. Il reçoit du Père son identité de Fils de Dieu, mais il ne la reçoit qu’en la vivant. Il naît fils de Dieu, il est le «Verbe fait chair», mais il devient fils de Dieu en ratifiant l’élection reçue de son père, en vivant sa vie filiale à fond. Il faut tenir les deux, sinon on supprime la liberté et le devenir. Pour nous, c’est pareil. Comme le dit Jean, nous avons reçu de «pouvoir devenir fils de Dieu».
https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Noel/Qu-est-ce-que-Noel-change