St Barnabé

Saint Barnabé

Dimanche 12 juin messe à 11.00 animé par le chœur de la chorale Anguelos

et concert entrée gratuite à 16.30 à l’église de St Barnabé avec la chorale Anguelos.

La naissance au ciel de saint Barnabé, apôtre, natif de l’ile de Chypre, qui fut ordonné apôtre des Gentils avec saint Paul par les disciples, et parcourut plusieurs pays avec lui en exerçant le ministère de la prédication de l’Évangile, dont il avait été chargé. Enfin, étant allé en Chypre, il ennoblit son apostolat par un glorieux martyre. Son corps, par l’avertissement qu’il donna lui-même dans une révélation, fut trouvé, du temps de l’empereur Zénon, avec un exemplaire de l’évangile de saint Matthieu, écrit de la main de saint Barnabé. Vers 61.

Saint Barnabé n’est pas des douze Apôtres que Notre-Seigneur choisit avant sa mort, et qu’il fit les douze fondements de son Église ; mais il ne laisse pas de mériter le nom d’Apôtre, puisqu’il fut appelé par le Saint-Esprit, avec saint Paul, pour porter de tous côtés la lumière de l’Évangile.

Il était hébreu et de la tribu de Lévi, qui a toujours été reconnue pour la seule tribu sacerdotale. Ses parents s’étant retirés dans l’île de Chypre, où ils avaient de grands biens, il y naquit vers le temps de la naissance de Notre-Seigneur, et fut appelé José ou Joseph. Après avoir été élevé dans l’observance fidèle de la loi de Moïse, qui subsistait encore en ce temps-là, il alla à Jérusalem pour y étudier les saintes Écritures et les mystères de cette loi, sous Gamaliel et d’autres savants maîtres. Saint-Étienne et saint Paul, qui pour lors s’appelait Saul, fréquentaient aussi cette école ; notre Saint contracta une étroite amitié avec eux. Là corruption de son siècle, qui était extrême, ne fut pas capable de le corrompre, et quoiqu’il fût encore fort jeune, il domptait son corps par de longs jeûnes, et passait les jours et les nuits entières en prières dans le temple ; il fuyait avec un très grand soin les mauvaises compagnies, et toute sa joie était de converser avec des personnes pieuses et qui se plussent à parler de Dieu et des vérités qu’il nous a apprises dans les saints livres.