Célébration du Jeudi Saint, jeudi 29 mars 2018
L`Eucharistie, célébrée le soir du Jeudi Saint est le premier acte liturgique du Triduum pascal, qui comprend les vendredi, samedi et dimanche.
Le rite du « Lavement des pieds » en est un moment particulier le Mandatum, (c’est-à-dire, Commandement du Seigneur, de s’aimer comme il nous a aimés), dont le sens profond ne se révèle qu’à la lumière de Pâques.
Nous entrons dans la Pâque, dont le sens profond est « passage ». Passage du Seigneur à travers la Passion, dans l’accomplissement de l’amour qu’Il a reçu du Père. Passage aussi pour ceux qui croient en Lui et qui Le suivent en cette Heure où le Seigneur et Serviteur les aime jusqu’au bout.
Disciples associés à la Table du Christ, nous passerons avec Lui de ce monde à son Père, des ténèbres de la nuit à la lumière de l’aurore, de la prétention à l’amour, de la mort à une vie au service de nos frères.
- Dernier repas
- 18.30 à St Julien
- 18.30 à Ste Bernadette
- 18.00 à Ste Anne des Caillols
- 18.00 à Ste Louise de Marillac
- 19.00 à St Barnabé
Le Lavement des pieds est comme le sacrement de ce Passage : « Vous aussi, vous ferez ainsi ! » Suivi du reposoir : adoration du Saint sacrement.
Célébration de la Passion du Seigneur, vendredi 30 mars 2018
Au cœur de la célébration, glorieusement dépouillée, de ce saint vendredi, voici la Croix du Seigneur. Ainsi s’accomplit la parole :
« Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé ».
Quoi qu’on éprouve en suivant cette liturgie, ce jour n’est pas triste. La célébration est baignée dans la joie de la foi ; joie discrète, certes, qui germe en nous en ce moment d’adoration, pour éclore, épanouie, dans la sainte Nuit de Pâques.
Il faut sans cesse le redire, la croix de Jésus-Christ est au cœur de tout le Mystère de Pâques. Elle n’est pas un moment éphémère. Le Ressuscité est le Crucifié. Et nous osons chanter : « Gloire à toi, Jésus Sauveur, ta croix nous donne la vie ! »
- Chemin de croix
- 15.00 à St Julien
- 15.00 à St Barnabé
- 15.00 à Ste Bernadette
- 15.00 à Ste Louise de Marillac
- 15.00 aux Anémones, Ste Anne
- 15.00 à la Petite Compassion
- Office de la passion
- 16.00 à Ste Bernadette
- 18.00 à Ste Louise de Marillac
- 18.30 à St Julien
- 19.00 à St Barnabé
Célébration de la Veillée Pascale, samedi 31 mars 2018
Voici la nuit ! Au terme du samedi saint, où l’Église a veillé dans le recueillement pour entrer le cœur libre dans la plénitude de la Pâque de son Christ, voici que la nuit est tombée. Le peuple des veilleurs s’est rassemblé, car c’est de nuit que l’époux vient.
Voici qu’un feu s’élève dans la nuit. Le grand cierge de Pâques est préparé et allumé : figure du Christ, notre lumière, Alpha et Oméga, colonne lumineuse qui va guider ce peuple. Chacun y allumera à son tour le cierge de sa foi.
La procession s’est mise en route vers le sanctuaire et le visage des pèlerins est illuminé dans le rayonnement de la clarté qui dissout les ténèbres. Mais c’est encore de nuit et tout y est fragile et discret. Un grand mystère enveloppe l’Église. Mystère de la nuit qui nous tient en éveil, pour accueillir le grand Mystère de notre vie.
- Veillée Pascale
- 21.00 à St Barnabé
Célébration du Jour de Pâques, dimanche 1er avril 2018
Voici le tombeau vide ! Marie-Magdeleine en est témoin auprès des Apôtres.
« Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai ! »
- Fête de Pâques
- 07.30 à la Petite Compassion
- 09.30 à Ste Bernadette
- 09.30 à Ste Louise de Marillac
- 11.00 à St Barnabé
- 11.00 à Ste Anne des Caillols
Téléchargez le programme : horaires de la semaine sainte 2018