Une fraternité renouvelée

Les évêques du sud de la France ont évoqué les défis de leurs diocèses avec le Pape

Les 25 évêques des diocèses du sud de la France, ainsi que les ordinaires des Églises orientales, ont eu vendredi matin une audience avec le Pape François, en conclusion de leur visite ad limina.

Cyprien Viet – Cité du Vatican

Pas de discours formel, mais un échange à bâtons rompus, avec fraternité et même une certaine familiarité: quelques heures après leur rencontre avec le Pape François, Mgr Pierre-Marie Carré, Mgr Jean-Marc Aveline et Mgr Robert Le Gall, respectivement archevêques de Montpellier, Marseille et Toulouse, ont tenu un point presse pour raconter leur rencontre de ce vendredi 10 septembre avec le Pape François, la «cerise sur la gâteau» de cette semaine intense durant laquelle ils ont pu échanger avec les responsables des différents organes de la Curie romaine.

Une fraternité renouvelée

Concernant la dynamique globale de la semaine, Mgr Aveline a souligné l’importance de la dimension spirituelle, car ces visites ad limina sont d’abord un pèlerinage sur les tombes de saint Pierre et saint Paul. Cette semaine a aussi donné l’occasion de renforcer la fraternité entre évêques, ainsi que le lien entre les évêques et les différentes réalités vaticanes, avec une connaissance mutuelle «qui s’est affirmée et qui s’est affinée au fil des jours».

Parmi les nouveaux responsables de la Curie, ils ont été particulièrement intéressés par leurs échanges avec Mgr Lazare You Heung-Sik, nouveau préfet sud-coréen de la Congrégation pour le Clergé, qui leur a expliqué que la démarche missionnaire suppose de «ne pas s’adresser aux gens seulement avec la tête, mais aussi avec le cœur, les mains et les pieds». Ils ont apprécié cette sensibilité asiatique qui apporte un vrai renouveau dans l’approche du ministère sacerdotal.