Obsèques

Le choc de la mort

En ces instants, les proches sont saisis par la peine, l’émotion. Selon les cas, ils considèrent la mort comme une injustice, un scandale, une délivrance, un événement normal…

Au moment de la mort, les chrétiens eux se tournent vers Dieu : Il s’est fait connaître,  “révélé” en Jésus Christ. Le Christ n’a pas donné d’explication sur la mort, mais, par sa Résurrection, il a montré qu’elle n’est pas la fin de la vie : elle est la porte vers la vie éternelle.

Ainsi la mort, de façon paradoxale, nous pousse à réfléchir sur les limites de l’existence terrestre et à préciser ce qui constitue notre espérance.

« Moi, dit Jésus, je suis la résurrection et la vie.
Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »

(Jean 11, 25)

Conseils pratiques

Qui peut demander des obsèques à l’église ?

Par principe, personne n’est exclu : ni les suicidés, ni les divorcés remariés, ni les enfants morts sans avoir été baptisés… Simplement, pour la vérité de ce qui sera dit, il importe de parler clairement de la situation avec le prêtre.

Pour organiser la célébration des obsèques, il faut prendre contact avec les pompes funèbres pour convenir de la date et de l’heure, en concertation avec la paroisse. Puis se tiendra un entretien entre le célébrant et quelques membres de la famille ou des proches pour préparer la célébration. Pour organiser une célébration d’obsèques sur l’une de nos paroisses et prendre rendez-vous avec le célébrant, téléphoner au numéro : 06 44 79 39 13

Les messes pour les défunts. Elles remontent aux débuts du christianisme et permettent d’exprimer notre amour, notre amitié pour ceux qui nous ont quittés en les confiant au Seigneur. Elles sont surtout le lieu de communion avec ceux qui nous ont précédés dans le « Royaume »

Pour donner tous son sens au parcours des funérailles, Notre diocèse vient de créer un Service Catholique des Funérailles de Marseille

Pompes funèbres catholiques

3 bd Camille Flammarion – -13001 Marseille

Tel : 04 91 95 18 18

Ce service funéraire proche de l’Eglise, organisé sous forme de coopérative et refusant toute surenchère commerciale, apporte un service complet de Pompes Funèbres à ceux qui font appel à lui.

Pour les personnes qui vivent un deuil

Rencontre mensuelle.

Dans notre monde occidental, la mort a du mal à trouver sa place. Nous avons perdu les usages, pour vivre et accompagner ce moment important de la vie. Que votre deuil soit récent ou pas, nous vous invitons le premier lundi de chaque mois pour un temps de partage et d’Espérance dans la foi chrétienne. Il faut du temps pour vivre son deuil. Ce temps est unique pour chacun.

Un deuil ne se réussit pas, il ne se rate pas, mais il a simplement besoin d’être consolé. Peut-être ne l’est-il pas encore ?

Rencontres mensuelles