Appel à la charité

../.. Ce soir, je veux lancer à vous tous, chrétiens du diocèse, un vibrant appel à la charité. Certes, nous ne sommes pas les seuls à nous soucier de nos frères ! Je salue toutes les initiatives des pouvoirs publics et des associations qui, depuis le début du fléau, ne cessent de déployer en tous sens des réseaux de solidarité. L’Église de Marseille se tient déjà aux côtés de tous ceux qui se portent au secours des plus délaissés. Je remercie le Secours catholique et toutes les autres instances qui sont déjà à l’œuvre et ne manquent pas d’ingéniosité. Mais les besoins sont multiples et ils seront évolutifs. Pour l’instant, il s’agit tout à la fois de fabriquer des repas ou de les acheminer vers des points de distribution, de participer à des maraudes, de fabriquer des masques de protection, de collecter et distribuer des produits de première nécessité, de participer à des permanences téléphoniques d’écoute, etc.

Depuis ce matin, un site a été mis en place à l’adresse suivante : https://www.solidarite-catholique-marseille.com

Je connais les trésors de générosité et de dévouement qui sont au cœur de nombre d’entre vous, spécialement des jeunes. D’ores et déjà, je vous remercie de tout ce que vous pourrez faire. Soyez sûrs que la joie est toujours au rendez-vous du don. Et souvenons-nous des paroles si concrètes de notre Sauveur, évoquant le secours porté à celui qui a faim, qui a soif, qui est seul, malade ou en prison : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt. 25, 40).

Bonne Semaine sainte à tous, dans l’infinie bonté du Cœur de Dieu !

+ Jean-Marc Aveline

Archevêque de Marseille