Une Église différente

Plus qu’une journée avant l’ouverture officielle du Synode sur la synodalité. Un temps préparatoire d’échanges et de prière s’est déroulé ce samedi matin au Vatican, en présence du Pape François. Dans son discours, le Saint-Père a rappelé les opportunités liées à ce moment ecclésial, et mis en garde contre les tentations d’immobilisme ou d’élitisme. L’avancée du Peuple de Dieu ne pourra être constructive sans une écoute docile de l’Esprit Saint.

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

Ce sont les premiers pas d’un long itinéraire qui conduira à l’assemblée des évêques en 2023 à Rome. Près de 300 participants venus de quatre continents étaient présents ce 9 octobre en salle du Synode pour un temps de réflexion sur le Synode sur la synodalité. Cardinaux, évêques, prêtres, religieuses et religieux, laïcs – dont 20 jeunes -, sans oublier le Pape François : l’assistance était comme un échantillon de l’Église universelle, annonçant déjà la volonté d’impliquer tous les membres du Corps du Christ dans ce parcours commun.

Prière Synode 2023

Adsumus, Sancte Spiritus – Nous voici devant Toi, Esprit Saint

Nous voici devant Toi, Esprit Saint;
     en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller,
     viens à nous,
     demeure avec nous,
     daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
     montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
     ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
     que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
     ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
     sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
     en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
     qui agis en tout temps et en tout lieu,
     dans la communion du Père et du Fils,
     pour les siècles des siècles, Amen.