Le patriarche de Mouscou

Qui est Cyrille, le chef de l’Église orthodoxe russe et apôtre de la guerre en Ukraine ?

Le patriarche de Moscou soutient l’invasion militaire russe et défend l’idée d’un monde russe unifié face à un Occident. Mais ce conflit sur le terrain de la spiritualité sème le trouble au sein des paroisses ukrainiennes.

Que Dieu bénisse les soldats russes, tel est son credo. Depuis le début de l’invasion russe, Cyrille apporte un soutien sans faille à l'”opération spéciale” en Ukraine. Calquant ses pas sur ceux du Kremlin, le patriarche de l’Eglise orthodoxe de Russie pourfend les ennemis qui menacent l’unité slave et célèbre la présidence de Vladimir Poutine. Coiffé de son klobouk frappé de trois anges, le chef spirituel à la blanche barbe reprend souvent un vocabulaire apocalyptique et se hasarde régulièrement sur le terrain politique.

Lors de son homélie à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, le 27 février, Cyrille avait déjà dénoncé les “forces du mal” qui s’opposent à l’unité des peuples orthodoxes russes, ukrainiens et biélorusses. Un discours qui reprend les arguments utilisés par le Kremlin et les nationalistes pour justifier leurs désirs d’annexions régionales. Comme Vladimir Poutine, le patriarche Cyrille fait appel à la grandeur passée slave, d’autant que la ville de Kiev est traditionnellement considérée comme le berceau de l’orthodoxie russe.